La marmitée de paissons
Pour 6 mondes, i te faot
- 1,5 qhilo ou trouéz livrs de paissons éberghës e écalës( pirono, moulard, macrè, merlan, gournao…)
- 600 gr de patasses
- 60 gr de beure mi-së
- 2 litrs d’iao
- 2 ognons missës
- 1 boqhet de frigoule, ramè, persi
- Së e paivr
- 4 pieces de pain
1) Coûpe les paissons a morciaos. Mets les tétes de bord. Pele les patasses e coûpe-les en cartelles.
2) Den un potin, fès coulourer des ogons den le beure. Cant i sont dorës, ajoute les patasses. Melaye. Verse den le potin l’iao qe t’arâs minze a bouédr. Ajoute le boqhet de frigoule, ramè, persi cantë du së e du pévr. Lésse a bouédr le cart d’eune oure.
3) Muce-z-i les morciaos de paissons e les tétes. Lésse mitoner le cart d’eune oure. Saqe le boqhet e les tétes. O eune eqheumette hape les paissons a la douce. Poze-les den un pllat e les patasses entour.
4) Vide le berouet den une soupiere eyou qe tu mets les pieces de pain a tremper. Emplleni chaqe assiete o du paisson e des patasses. Arouze-les o le trempaije.
La cotriade de poissons
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kilo de différents poissons vidés et écaillés (daurade, vieille, maquereau, merlan, grondin…)
- 600g de pommes de terre
- 60 grammes de beurre demi-sel
- 2 litres d’eau
- 2oignons hachés
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Du sel et du poivre
- 4 tranches de pain
1) Coupe les poissons en morceaux. Garde les têtes. Épluche et coupe les pommes de terre.
2) Dans une cocotte, fais revenir les oignons dans le beurre. Quand ils sont dorés, ajoute les pommes de terre. Mélange. Fais bouillir l’eau. Verse-la dans la cocotte. Ajoute le bouquet garni, du sel et du poivre. Laisse bouillir 15 minutes.
3) Ajoute les morceaux de poissons et les têtes. Laisse mijoter 15 minutes. Retire le bouquet garni et les têtes. Avec une écumoire, sors délicatement les poissons. Pose-les dans le plat. Entoure-les de pommes de terre.
4) Verse le bouillon dans une soupière et plonges-y les tranches de pain. Remplis chaque assiette de poissons et de pommes de terre. Arrose-les avec du bouillon et du pain trempé.