Le CAC Sud 22 : le partenaire des associations et des formations !

Une équipe diplômée pour répondre aux besoins des associations et vous former !

Depuis presque 40 ans, le CAC Sud 22 accompagne les associations du territoire pour répondre à leurs questions et à leurs problématiques. Celles -ci peuvent être variées : comment créer une association ? Une assemblée générale est-elle obligatoire ? Où dois-je déclarer mon nouveau salarié ? Puis-je faire des reçus fiscaux ?

Pour répondre à ces besoins, les salariés se forment à la spécialité de la Gestion Associative. Ainsi, en mai dernier, Hélène Gustin, directrice et médiatrice de la vie associative a obtenu son CFGA (Certificat de Formation à la gestion associative). Ce diplôme est octroyé à l’issue de plusieurs cycles de formations dans les domaines du champ associatif. Un stage et un rapport doivent également être réalisés pour une mise en situation professionnelle. L’objectif général étant de déterminer une problématique, de l’observer et de proposer des axes d’amélioration avec des actions concrètes. L’évaluation de ces éléments donnent lieux, ou non, à la réussite du parcours. Fraîchement diplômée, Hélène se porte donc à la disposition des associations pour les accompagner au quotidien.

En complément, le CAC Sud 22 s’attelle aussi à proposer des formations destinées à tous, tout au long de l’année. Autour de thématiques culturelles ou de besoins récurrents, les formations sont réalisées par des professionnels de leur champ d’action. Elles permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en lien avec le territoire. Le descriptif complet ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur ce fichier :

 Formation 23-24

Un nouveau réseau associatif dans les Côtes d’Armor

Concernant l’accompagnement associatif, les Côtes d’Armor possèdent un réseau performant de structures de renseignements et d’entraides : le réseau Maïa. Depuis sa naissance, le CAC Sud 22 fait partie de cette initiative.

Dans une nouvelle ambition nationale, le réseau devient à présent Guid’Asso. Cette nouvelle structuration permettra de trouver plus facilement son interlocuteur et d’obtenir des réponses grâce à un maillage plus dynamique. Actuellement en création, les associations obtiendront très prochainement les informations relatives à ce nouveau label pour lequel le CAC Sud 22 souhaite obtenir la qualification « d’informateur ». Toutes les informations sont dès à présent disponibles ici : https://www.associations.gouv.fr/guid-asso.html

Informations complémentaires – Partenaires

Pour ceux et celles, salariés ou bénévoles souhaitant obtenir ce certificat, vous pouvez vous renseigner auprès du Resam de Morlaix (https://www.resam.net/certificat-de-formation-a-la-gestion-associative.html)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux:

Poursuivez votre lecture